Private and free Web-site for Healey hundred enthusiasts -Thank you for your messages and your encouragements - Didier Mongin

Posting by Serge Hebert " January 15-2007 "

Photos submitted by Serge Hebert
Picture #01

Owner Serge Hebert Healey 100 series BN 1L - chassis N° 227499 version US - Vernon Dép Eure - France

ALLER A LA DEUXIEME PAGE DE SERGE

Go English version

Serge :

CHASSIS BN1 L n° 227499  BODY 5441  MOTEUR  9957

Didier :

Belle auto, une version US avec les pneus flancs blancs et les roues à 48 rayons

BN 1 (L) pour conduite à gauche.

Merci !!! à Serge pour cette magnifique contribution, la reconstruction de son Healey Hundred.

C'est beau une Healey Hundred et c'est une valeur sure, qui monte

Picture #02

Serge :

Un nouvelle Healey 100 va continuer à vivre

Didier :

C' est en France, Merci Serge de l'avoir ramenée des states.

J'adore les roues à 48 rayons c'est vraiment un style super !!!!!!!

Picture #03

Serge :

En 1952 lors de l’introduction de l’HEALEY 100 mon jeune age ne me permettait que de rêver au jour ou peut être je pourrais m’installer au volant de cette automobile .

Souvent j’ai repensé a ce rêve sans jamais oser prendre la décision mais chaque fois pour constater que les prix entre-temps avaient explosé et éloigné encore un peu plus cette possibilité .

Didier :

Oui Serge les healeys Hundred on pris énormément de valeur,

Vous avez fait un bon placement avec le rêve en plus . Bravo

Picture #04

Serge :

Mon hésitation était également due à mon indécision quant au modèle convoité . La « BIG  3000 » … ? la 100 – 6 avec le  6cylindres plus noble ?  , carrosserie  2 places  ou 2 + 2 … ?
Celle qui au fond me plaisait le plus était finalement la  100 .

La plus pure ? la plus authentique ? celle dont le coup de crayon original n’a pas encore été modifié ? altéré ou alourdi ?  pour toutes ces raisons sans doute c’est donc finalement vers une « 100 » que mon choix s’est porté le 22 juin  2006.

 

Didier :

Bravo pour ce choix

 

Picture #05

Serge :

C’est l’histoire de la restauration du Châssis N° 227 499  l’une des dernières BN  1 L , avec conduite à gauche , en provenance des USA (Kansas )que les pages suivantes  vont tenter d’illustrer .

Didier :

La petite plaque rectangulaire en alu etait peinte par DMH en même temps que le châssis, la couleur d'origine de l'auto etait noire.

Picture #06

Serge :

C’est en Belgique que nous sommes allé chercher cette voiture avec Laurent LECACHEUX de COURCELLES  sur Seine,  spécialiste de la restauration automobile.

Didier :

L'oeil de l'expert

Picture #07

Serge :

L’examen approfondi de Laurent Lecacheux confirme que la restauration peut être entreprise.
Le démontage peut commencer.

Didier :

Merci Laurent, une nouvelle Healey hundred va renaître.

Elle va découvrir et sillonner pour la première fois de sa vie, 50 ans déjà,  les petites routes départementales Française,

les routes les plus belles du monde, DMH serait fier de cette initiative

 

Picture #08

Serge :

Au fur et à mesure du  démontage la corrosion laisse apparaître ses effets .

Ce n’est cependant pas suffisant pour atteindre l’enthousiasme de l’équipe du garage Lecacheux qui « attaque » ce chantier avec détermination .

Didier :

Oh la.........

8
Picture #08

Serge :

Didier :

Bas de caisse avant droit

Picture #10

Serge :

Didier :

En haut à droite de la photo, le tuyau de remplissage du réservoir d'essence.

Picture #11

Serge :

Didier :

La traverse avant a souffert

Picture #12

Serge :

Didier :

Le moteur dans sa version d'origine "1955"

Picture #13

Serge :

Le bloc capot arrière comporte un nom a la craie , différent de celui qui apparaît sur le bloc avant…

Didier :

Braely, yes sir....

Picture #14

Serge :

Son état d’origine est encourageant .Ces noms sont peut être ceux des carrossiers qui ont monté la voiture à Longbridge ?

Didier :

Exact, on retrouve également des indications de repérage au crayon de papier avec le numéro du châssis sur les baguettes en aluminium qui font le tour du cockpit,

Elles étaient formées et repérées au passage des voitures, frappées manuellement avec le numéro du châssis et assemblées à l'étape suivante.

Picture #15

Serge :

Tous les éléments sont soigneusement stockés après identification et repérage .

Le châssis de bien triste aspect,  maintenant « déshabillé » complètement,  est prêt à être envoyé au sablage .

Didier :

Beau Travail Laurent.

On pourrait ce croire au "Monster Garage"

Malgré tout, le travail réalisé ici est plus noble.

j'adore cette photo !!!!

Picture #16

Serge :

Nous sommes fin juillet 2006.
  A son retour le châssis aura à la fois meilleure « mine » mais fera apparaître encore davantage la  « dentelle »…

Didier :

Il y a encore beaucoup de travail !!!!!

Picture #17

Serge :

De loin , ça va encore , mais en s’approchant …

Les détails apparaissent.

Didier :

Bas de caisse coté droit

Picture #18

Serge :

Voici quelques exemples du travail d’un demi siècle … Eloquents !

 

Didier :

Oui Serge ... Eloquents ! mais ça va revire !!!!!!

Emplacement du réservoir d'essence

Picture #19

Serge :

Et dire que lorsque l’on restaure , on pense restaurer pour l’ ETERNITE … 

Didier :

Bas de caisse et passage de roue arrière gauche

Picture #20

Serge :

Heureusement rien n’est vraiment définitif en carrosserie et les hommes de l’art vont petit a petit remettre des tôles saines la ou c’est nécessaire.

Didier :

Bravo il y a du travail, on voit ici l'intérieur du cockpit coté passager

Picture #21

Serge :

Le châssis étant maintenant  a nu le travail de restauration va pouvoir commencer .

Tout d’abord les bas de portes , puis le fond du réservoir , les passages de roues , seront tour a tour découpés et remplacés par des éléments neufs.

Didier :

Beau bolot

Picture #22

Serge :

Les éléments du cadre du châssis seront explorés afin de déterminer l’état intérieur des « poutres » et du produit pour corps creux sera injecté afin de prévenir la corrosion .

Didier :

Emplacement du réservoir d'essence, encore un travail méticuleux bien réalisé. Bravo

Picture #23

Serge :

L’étape de préparation est terminée .
Le châssis  est maintenant peint dans la couleur bleu nuit qui sera sa couleur définitive .
La teinte retenue pour  la carrosserie étant la même que celle appliquée sur le châssis .

Un nouveau faisceau électrique est présenté

Didier :

Serge, ça fait plaisir de la voir maintenant dans cette état la, la couleur est magnifique

Je suis heureux de pouvoir mettre en ligne sur mon site Web ce beau travail de restauration.

Je voudrais saluer également toute l'équipe de Laurent Lecacheux.

 

Picture #24

Serge :

Le moteur est remonté après démontage de toutes les pièces et remise en état.A l’examen celui ci ne présentant aucune usure il sera remonté avec les éléments d’origine : pistons , bielles, soupapes, arbre a cames légèrement retaillé , le volant légèrement allégé  etc. .
Le tout est équilibré .
Les pastilles de dessablage sont remplacées et tous les joints .Une pompe a eau neuve et une pompe a essence neuve seront installées .Les silent bloc de support moteur remplacés également .La boite de vitesse (3 + OD) est révisée et remontée.Le radiateur est refait a neuf  avec nouveau faisceau plus épais afin d’assurer un meilleur refroidissement .Une sonde de prise de température est prévue afin de permettre l’installation d’un ventilateur électrique commandé automatiquement .L’embrayage est remis a neuf. Le tout est remonté « a blanc » pour essai au banc

Didier : A la PEROUMANIA

Picture #25

Serge :

Pression d’huile normale , pas de bruits intempestifs , montée en régime satisfaisante…

Le moteur va maintenant être re démonté pour passer en peinture dans la couleur « d’origine ».. gris vert poussière ……

Un démontage des carbus et autres accessoires sera effectués entre temps pour vérification et
remise en état si nécessaire .

Didier :

Voila le bloc, "yes !!!!!!!! 2660 cc" il y a de quoi faire, le couple est phénoménal avec ce bloc, il était utilisé pour faire rouler les autocars, le levier de vitesse à été modifié !!

Picture #26

Serge :

De la même façon les différents organes de la voiture vont faire l’objet d’un examen sérieux et d’une remise en état d’origine et feront l’objet d’un autre chapitre .Pour le moment le châssis a été remis en peinture .La teinte d’origine était NOIRE  et la couleur BLEUE  retenue initialement trop éloignée de l’origine .

Un nouvel essai sera effectué et la teinte « BLEU NUIT NOIRE » sera retenue .

Didier :

Belle piece !

Picture #27

Serge :

Le châssis est donc repeint dans cette couleur  et le circuit électrique neuf présenté.

Dans le même temps que les différents éléments moteur qui sont remis en état , les carburateurs sont également démontés et les joints changés .

Didier :

SU d'origine 1955, ne pas oublier de faire le niveau d'huile de temps en temps.

Picture #28

Serge :

Didier :

Le moteur repeint dans son état d'origine , avec la dynamo, le démarreur, également l'hélice du ventilateur 1955

Picture #29

Serge :

Le moteur se présente maintenant dans son aspect définitif et devrait bientôt retrouver sa place dans le châssis .

 

Didier :

La boite de vitesse 3 rapports, avec son overdrive !

Picture #30

Serge :

Décembre veille de noël … le moteur n’a jamais été aussi près d’être remonté dans le châssis ! …

Didier :

J'adore cette image, on dirait qu'ils sont fait pour être ensemble

Picture #31

Serge :

La direction est remontée entre temps avec des éléments neufs.Une barre stab plus efficace remplacera celle montée d’origine un peu trop faible .

Didier :

Bien vu pour la barre antiroulis, c'est très important et la voiture aura un comportement plus efficace
lors de ses voyages sur les petites routes de montagne.

Souvent les Healeys hundred, lors de conduites sportives ont le pont arrière qui traine par terre dans les virages en épingle à cheveux, DMH préconisait une grosse barre avant antiroulis sur ses voitures usine préparées pour les courses d’endurance afin d' éviter ce phénomène.

 

 

 

Picture #32

Serge :  

2007 Nous voici en 2007 début janvier . Les éléments du train avant sont remontés et les freins sont en restauration . L’ensemble moteur boite de vitesse et pont est remis en place .

 

Didier :

Ca y est, c'est dedans et en plus, avec les belles couleurs du moteur, ça flash !!!!!

Picture #33

Serge :

Les freins sont expédiés pour être remis avec garnitures  neuves. Le tube de cuivre d’alimentation du circuit  sera changé.Les autres éléments  tel que amortisseurs etc. sont également peints en noir . Le train avant est maintenant en place . Les « silent bloc » sont remplacés par des neufs en polyuréthane type compétition plus efficaces . 

Didier :

Bravo Serge pour tous ces détails

Belle réalisation

Picture #34

Serge :

Au démontage les sièges sont vraiment a refaire …. C’est a dire , sablage , peinture cadre en bois etc
Après réflexion la « sage » décision de commander les sièges déjà refaits est prise .
 Le budget est un peu alourdi mais  au finish c’est plus sur a tout point de vue .

Par contre les armatures sont conservés , car les sièges neufs peuvent parfois ne pas être tout a fait conformes donc …. Prudence .

Didier :

J' envoi l'info de cette réalisation à nos amis Américains, ils vont ce régaler, et en plus c'est une oeuvre Française, ils adorent les Français. Merci également à Laurent pour son très bon travail.

Picture #35

Serge :

Et si un jour il convenait de lui remettre ses sièges d’origine !!!!

Didier :

Yes, je pense qu'il faut garder ça précieusement surtout l'armature d'origine 1955

Picture #36

Serge :

Normalement les choses avancent bien et les essais sur route en châssis sont prévu la semaine prochaine si le temps le permet.

Janvier 2007

Didier :

On est impatient de la voir rouler

Picture #37

Serge :

En attente le nouveau bouchon de réservoir  avec la goulotte extérieure.( Petite entorse a l’origine …)

Mais le remplissage du réservoir a l’intérieur du coffre n’est pas particulièrement  idéal et n’est pas une modification qui a été faite sur les modèles suivants ??? .

Didier :

Beau bouchon de remplissage Racing pour le carburant

MAGNIFIQUE

Aesthetic Dream!

ALLER A LA DEUXIEME PAGE DE SERGE

austin healey france